Le Festival

Ateliers

Atelier Calligraphie

Animation : Mohammed Idali

La calligraphie comme moyen artistique d’expression permet d’aborder l’écriture sous un angle nouveau. Lors d’un atelier de calligraphie, l’écriture s’explore au travers de son tracé, de sa couleur, sa forme. D’un abord ludique, l’écriture, grâce à la calligraphie, prend une nouvelle dimension.
Au programme : un peu d’histoire de l’alphabet, l’écriture, les outils du calligraphe... l’étude de différents styles de calligraphies orientales, et bien sûr, de la pratique à travers différentes techniques (pochoirs, encre, peinture...)

Le 13/01, de 10h à 12h
Musée de Die et du Diois
Tout public

Contes gourmands, le secret des cailloux du septième ciel

Animation : Halima Hamdane

« Les femmes de mon enfance racontaient tout en travaillant. Les après-midis se prolongeaient comme un songe heureux ; il y avait les brodeuses, les fileuses et les expertes en douceurs. Pendant que les mains dansaient ou s’affairaient, les bouches chantaient ou racontaient des histoires. Enfant, je me mettais dans un coin pour ne rien perdre de ces moments magiques qui se terminaient toujours par la dégustation d’une galette et d’un verre de thé à la menthe fraîche. » - H. H.
Au programme : la découverte par le conte de l’origine de ces fameuses galettes, « les cailloux du 7e ciel », et la réalisation de celles-ci !

Le 13/01, de 10h à 12h
Habiterre
Public familial, à partir de 6 ans

Atelier participatif : Est-ce qu'écrire, c'est s'engager ?

Animation : Julien Loos

Une promesse secrète, une position sociale, un contrat, un élan… Quel part de nous s’infuse dans nos écrits ? Quelle volonté s’incarne dans nos discours ? Autant de préoccupations qui, du personnel au politique, nous implique ! Sous la forme de « cercles de sagesse », en présence de plusieurs auteurs invités, venez échanger vos expériences et réflexions.

Le 13/01, à 15h30
Théâtre de Die
Tout public | Gratuit

Chants Amazighs

Animation : Christine Dumont Léger

« La voix des femmes amazighes (berbères), de l’Atlas marocain est faîte de roche et de leurs traversées pieds nus dans la rivière ».

Un matin, dans le Haut-Atlas, Hra Ozmane Aït Mordan, la dernière femme nomade du village de Boutaghrar, m’a emmené dans ses montagnes. A l’orée d’une falaise, à la croisée des vents, face à l’immensité, Hra m’a insufflé le son de la roche.
De par ce que j’ai reçu et de par mes recherches, je me propose de vous emmener sur les chemins de l’exploration du son pour éprouver les chants des femmes amazighes des montagnes.

Le 14/01, de 10h à 12h
Restaurant Un Air de Famille
Tout public

 

Contes et poupées

Animation : Halima Hamdane

Cet atelier est l’occasion de renouer avec la pratique ancestrale de fabrication de poupées (à partir de roseaux, chutes de tissus, bouts de laine...) afin de s’en servir comme support aux contes. L’enfant, comme l’adulte, sont libres de concevoir leur marionnette, à partir de consignes simples, pour laisser libre cours à leur imagination.
Ensuite, par petits groupes, enfants et adultes sont invités à imaginer un conte dans lequel leurs marionnettes joueront les rôles principaux !

Le 14/01, de 16h à 18h
Café-Théâtre Andarta
Public familial, à partir de 6 ans